fbpx
Helplee - Accessibilité numérique

Veiller à ce que le contraste entre les couleurs d’avant-plan et d’arrière-plan soit conforme aux seuils minimaux de rapport de contraste des WCAG 2 AA.

Le WCAG exige que tous les éléments textuels d’un site web présentent un contraste suffisant entre le texte au premier plan et les couleurs d’arrière-plan.

Pourquoi c’est important

Les personnes malvoyantes ne voient pas les couleurs de la même manière que les autres. Très souvent, les objets ont tendance à apparaître avec la même luminosité, ce qui rend difficile la distinction de détails spécifiques. C’est pourquoi il est important d’utiliser le bon contraste de couleurs.

Résoudre le problème

Assurez-vous que le contraste entre le texte de premier plan et les couleurs d’arrière-plan sur une page donnée respecte les seuils de rapport de contraste des WCAG 2 AA.

Le contraste des couleurs doit être d’au moins 4,5:1 pour le petit texte et de 3:1 pour le grand texte, même si le texte fait partie d’une image. Le texte de grande taille a été défini dans les exigences comme étant de 18 pt (24 pixels CSS) ou de 14 pt gras (19 pixels CSS). Remarque : les éléments dont le rapport est de 1:1 sont considérés comme « incomplets » et doivent faire l’objet d’un examen manuel.

Cet outil gratuit de contraste des couleurs peut être utilisé pour effectuer des tests.

Cas de test

Pour plus d’exemples, visitez les pages suivantes de la bibliothèque des règles ATC du W3C sur GitHub :