Helplee - Accessibilité numérique

Faites réaliser un audit du niveau de conformité de vos interfaces web

01

L'audit RGAA

L’audit RGAA est une évaluation de la conformité d’un site au regard des normes d’accessibilité numérique définies par le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (version 4.1.2). Grâce à cette évaluation basée sur 106 critères répartis en 13 thématiques, l’audit aboutit sur un taux de conformité que vous pourrez communiquer sur votre site et permet de repérer les potentiels points d’amélioration à apporter.

Thématiques

1. Images
2. Cadres
3. Couleurs
4. Multimédia
5. Tableaux
6. Liens
7. Scripts
8. Éléments obligatoires
9. Structuration de l’information
10. Présentation de l’information
11. Formulaires
12. Navigation
13. Consultation

02

Notre méthode

Nos audits RGAA sont basés sur l’outil ARA développé par la Dinum pour réaliser des audits d’accessibilité numérique, générer un rapport d’accessibilité et rédiger votre déclaration d’accessibilité.

Nous travaillons dnas un schéma qui contient  4 phases bien définies :

Définission du périmètre de l'audit

Cette phase permet de s’imerger dans le site à auditer et de définir l’échnatillonage des pages qui seront auditées. Un audit RGAA ne se base que sur 6 pages de site environ pour se conformer à la déclaration d’accessibilité numérique.

Réalisation complète de l'audit

Optimisez votre site web pour le rendre accessible à tous les handicaps

Les pages clés de votre interface sont rigoureusement parcourues par le consultant afin de contrôler chaque critère du RGAA. Des solutions sont également précisées et proposées pour les manquements relevés au cours de l’analyse.

Compte-rendu de l'audit résultats et préconisations

Evolution accessibilité numérique Helplee

Durant cette phase, nous vous partageons les critères validés et ceux qui nécessitent un changement pour améliorer l’accessibilité numérique de votre site. Malgré les opportunités d’optimisation, le niveau de conformité est acté à ce stade.

 

Rédaction de la déclaration d'accessibilité

conformité accessibilité numérique Helplee

L’objectif principal de votre audit est de produire une déclaration de conformité RGAA. Nous la rédigeons donc à partir des éléments évalués au cours de la prestation pour que vous puissiez l’intégrer à votre site internet, généralement dans le footer.

 

 

03

Les livrables et déclaration de conformité

A l’issu de l’audit de votre site, vous recevrez un document intitulé “livrable final”, reprenant l’entièreté de l’audit réalisé et les différents points audités. Vous y trouverez donc les points de conformité sur votre site selon les 106 critères de test du référentiel RGAA 4.1.2, ainsi que  les manquements, avec l’ensemble des recommandations associées.

De votre audit ressort un score et un niveau de conformité avec le référentiel RGAA. Ceux-ci sont définis comme suit :

  • non-conformité : moins de 50% des critères du RGAA sont respectés,
  • conformité partielle : au moins 50% des critères du RGAA sont respectés,
  • conformité totale : tous les critères du RGAA sont respectés.

Ce niveau de conformité est officialisé au sein d’une déclaration de conformité RGAA, que vous pourrez alors afficher dans une page dédiée de votre site Internet. Dans le cas où vous faites appel à des services externes sur votre site, tels qu’une carte Google Maps, vous n’êtes pas responsable de leur niveau d’accessibilité. Nous vous fournirons dans ce cas une décharge de responsabilité.

Obtenez un devis rapidement et gratuitement pour un audit d’accessibilité de votre site web et publiez dans la foulée votre déclaration de conformité sur votre site.