
- 15 mai 2025
- bigboss
- 0
Participez à la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité (Global Accessibility Awareness Day)
Ce jeudi 15 mai, testez vous-même l’accessibilité
Même si vous participiez à un événement public ou privé pour célébrer la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, nous invitons les designers, développeurs, professionnels de l’utilisabilité ou tout autre personne, à consacrer une heure à tester l’impact de l’accessibilité numérique (ou de son absence).
Testez l’adaptation au handicap numérique sur le site de l’Inria
https://simulation-accessibilite.inria.fr/index.html
Oubliez la souris pendant une heure
Débranchez votre souris et utilisez uniquement le clavier pour naviguer (touches Tab, Maj-Tab, flèches, Enter et Espace) et interagir avec vos sites Web favoris et vos applications. Si vous utilisez un écran tactile, un trackpad ou une méthode de saisie similaire, désactivez-les et utilisez uniquement le clavier.
Développeurs ou designers, nous vous encourageons à visiter un site pour lequel vous avez participé à la création, et d’en tester la navigation.
- Le focus est-il clairement indiqué (c’est-à-dire savez-vous où vous vous trouvez) quand vous parcourez une page en utilisant les touches Tab et Maj-Tab?
- Pouvez-vous interagir avec chaque élément recevant le focus en utilisant uniquement le clavier?
- Si une page comprend des éléments associés à une fonctionnalité activée au survol de la souris (par exemple l’affichage d’une astuce ou un groupe d’actions), pouvez-vous les activer au moyen du seul clavier?
Augmentez la taille de police
Vérifiez que vos pages sont accessibles et utilisables par les utilisateurs souffrant d’une déficience visuelle.
Pour cela, utilisez votre navigateur et redimensionnez le texte à 200%. Examinez alors l’écran et vérifiez qu’il n’y a pas de perte de contenu ou de fonctionnalité.
Tous les éléments ont-ils été redimensionnés, y compris les widgets?
Pour répondre aux WCAG 2.0 (Directives pour l’accessibilité aux contenus Web) niveau AA, les seules exceptions permises sont les sous-titres et textes sous forme d’image.
Vérifiez le contraste des couleurs
Un point d’accessibilité souvent oublié mais très important, c’est que les contrastes de couleurs soient suffisants.
Téléchargez un outil d’analyse des contrastes de couleurs comme celui de Coolors et vérifiez les contrastes de couleurs de vos pages.
Vérifiez l’ordre des éléments
Assurez-vous que les éléments de votre page pourront être lus dans un ordre correct par un lecteur d’écran.
Pour le vérifier, désactivez les feuilles de style et comparez l’ordre des éléments avant et après la désactivation.
Surfez sur le Web pendant une heure en utilisant un lecteur d’écran
Il y a plusieurs lecteurs d’écran gratuits et open source pour les utilisateurs de Windows. Un des plus populaires est NonVisual Desktop Access (NVDA). Prenez d’abord un peu de temps pour télécharger le logiciel et en assimiler quelques commandes de base. Pour télécharger NVDA en français http://nvda-fr.org/.
Les utilisateurs de Mac disposent de VoiceOver, un lecteur d’écran intégré dans le système d’exploitation. Consacrez un peu de temps pour visiter le site de documentation et vous familiariser avec l’utilisation de VoiceOver et des principales commandes.
Pendant la journée de sensibilisation, débranchez votre souris (comme les non-voyants qui n’utilisent pas de souris), démarrez le lecteur d’écran et surfez pendant 1 heure sur vos sites favoris en utilisant exclusivement le clavier (touches Tab/Maj-Tab, flèches, Enter et Espace), sans souris ni trackpad. Vous pouvez même éteindre votre écran et vous baser exclusivement sur les informations transmises par le lecteur d’écran.
Développeurs et designers, nous vous encourageons à visiter un site pour lequel vous avez participé à la création, et d’en tester la navigation.
Utilisez d’autres systèmes d’exploitation et mobiles, et découvrez leurs caractéristiques d’accessibilité
Windows 7 intègre plusieurs fonctions d’accessibilité, ainsi que Mac OS. Les smartphones iPhone, Android et BlackBerry comportent également des fonctions d’accessibilité. Consacrez une heure à explorer ces fonctions et à les tester sur le Web. Pour les appareils mobiles, essayez d’utiliser vos applications favorites en activant différentes fonctions d’accessibilité.
Obtenez un scan de votre site
Testez le niveau d’accessibilité en demandant votre scan gratuit avec Helplee.
Le manquement aux obligations peut entraîner une sanction financière prononcée par le ministre chargé des personnes handicapées d’un montant de 20 000 euros par service en ligne.
Une analyse rapide et gratuite vous permettra de détecter les infractions susceptibles de vous exposer à des poursuites judiciaires.