01
Quels sont les véritables enjeux de l'accessibilité numérique
Tenir compte de la problématique du handicap face aux évolutions numériques dépasse de loin la seule contrainte légale qui est imposée aux différentes structures.
Pour rappel, sont concernés par l’article 47 de la loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité numérique :
- Les entreprises privées dont le chiffre d’affaires en France est supérieur à 250 millions d’euros
- Les services de l'état
- Les collectivités territoriales
- Les établissements publics
- Les organisations légataires d’une mission de service public
- Les organisations d’intérêt général
Adresser un marché captif
Au delà d’offrir une véritable aide aux personnes souffrant d’un handicap, une solution d’accessibilité numérique telle qu’Helplee est également adaptée aux potentielles déficiences physiques (fatigue oculaire ou auditive classique) et à certaines maladies invalidantes dont peuvent souffrir la population sénior.
Cette population représente, en France, près de 20 millions de personne et 135 millions en Europe. 82 % de ces séniors souffrent de problèmes de vue et pour autant sont de plus en plus sollicité à utiliser les outils numériques pour s’informer sur des destinations de voyage, réserver des installations ou encore consulter leurs comptes bancaires.
Ignorer la problématique d’accessibilité numérique revient à décider de ne pas tenir compte de cette population qui peut s’avérer être un marché très porteur à l’avenir.
Valoriser une image citoyenne
Investir dans l’accessibilité numérique c’est contribuer à construire et développer sa marque employeur pour attirer et retenir les talents de demain.
De plus en plus d’organismes (villes, stations balnéaires, régions) ainsi que de structures privées mettent en place des solutions d’accessibilité aux personnes souffrant de handicap mais leurs sites ne reflètent pas cette dynamique.
Intégrer une solution comme Helplee est une preuve supplémentaire de la volonté d’être accessible à tous !
Optimiser la performance de son site
La performance d’un site Web dépend de nombreux facteurs dont la puissance du serveur qui l’héberge mais aussi de sa compatibilité avec tous les navigateurs du marché ainsi que de sa compatibilité avec les divers devices utilisés par les internautes (smartphones, bornes interactives, tablettes, smart TV, etc.).
Au delà, toutes les actions mise en place dans le cadre de l’accessibilité numérique participe à fluidifier cette adaptation à tous les supports et invitent à optimiser les poids des contenus intégrer pour améliorer leur affichage.
Un site hautement responsive est un site hautement accessible !
Améliorer sensiblement le SEO
La plupart des pratiques de conception de sites web accessibles sont celles qui améliorent également l’expérience de l’utilisateur d’un site web. Tous les moteurs de recherche et notamment Google, accordent une très grande importance à l’expérience utilisateur.
Par ailleurs, l’optimisation des titres, des entêtes, des balises alternatives, des visuels sont tous des critères techniques qui participent à une meilleure prise en charge des sites par les moteurs de recherche et une indexation optimale des pages d’un site.
Enfin, le travail sur l’accessibilité numérique d’un site web est très fortement focalisé sur la partie sémantique et la compréhension immédiate par tous les publics. Il en va de même pour l’optimisation SEO. Dès lors, on comprend aisément que l’appel supplémentaire à un CSS a un impact négatif quasi nul face à toutes les opportunités SEO apportées par l’accessibilité numérique de son site.
Nul doute qu’un site accessible à tous sera mieux indexé dans les moteurs de recherche !
Travailler à la promotion du développement durable
Une interface accessible est aussi une interface plus lisible, et qui offre un confort de lecture potentiellement supérieur (avec les effets de loupe et la vocalisation, pour ne citer qu’eux) au support papier. Qui dit confort de lecture dit moins d’impressions inutiles.
L’accessibilité a aussi le mérite de replacer l’humain, l’individu au centre de toute démarche digitale.
Plus généralement, la Responsabilité Sociétale en Entreprise et plus globalement pour toutes les organisations, s’impose bel et bien comme un mouvement de fond pour tous. L’accessibilité en fait évidemment partie.
Quand apporter une aide aux plus fragiles, participe également à limiter l’utilisation des ressources de notre planète, pourquoi s’en passer !